remise_-_prix_-_fitua_-m3Le grand prix de la 19ème édition du Festival international du théâtre universitaire d’Agadir (FITUA), organisée du 19 au 22 mars, a été remporté, samedi soir, par la pièce « Vie-rus »de l’Ecole normale supérieure de Meknès (Université Moulay Ismaïl). Cette pièce dépeint la vie d’une famille qui s’égare dans un labyrinthe de modernisation exacerbée par les apparences et les passions, si bien que la mère, emportée par un amour fougueux, met en danger la stabilité de la famille et sape les piliers de la relation conjugale. L’image de la mère se désagrège aux yeux des enfants, son infidélité est mise à nu et les relations se dégradent tellement qu’une tentative d’assassinat est ourdie pour sauver l’honneur de la famille.

Alors que le prix de la meilleure mise en scène est revenu à la pièce « Le dictateur » de l’ENCG relevant de l’Université Hassan II de Casablanca, le prix de la scénographie a été remporté par l’Espace Drâa pour la création dramatique de la Faculté poly-disciplinaire d’Ouarzazate (Université Ibn Zohr) pour la pièce « Je suis le président », le prix de la meilleure chorégraphie ayant été du ressort du Theatre Academy of Rome Sofia Amendolea pour la pièce « Kill the children (Tuer les enfants) ».

L’artiste égyptienne Hala de l’Institut supérieur des arts dramatiques d’Egypte s’est vu décerner le prix du premier rôle féminin pour le rôle d’une princesse dans la pièce « Histoire orientale », tandis que Fayçal Fadil de la Faculté de droit de Marrakech a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine pour sa prestation dans la pièce « Le Médecin ».

Le prix du jury, composé cette année de Hamid Tbatou, enseignant à la Faculté d’Ouarzazate, Uma Ananda Dagnino, artiste et chargée des Affaires culturelles à l’ambassade du Venezuela à Rabat, et Hut Schneider, réalisateur allemand, a été attribué à la pièce « Lâaça Frwida (Le bâton dans les roues) » de la Faculté des lettres d’Agadir.

Cette 19ème édition a été marquée par la présentation de 13 pièces théâtrales de troupes venues de Russie, d’Italie, de Tunisie et d’Egypte, outre des troupes de théâtre représentant les universités Mohamed Ier d’Oujda, Moulay Ismail de Meknès, Mohammed V de Rabat, Cadi Ayyad de Marrakech et Ibn Zohr d’Agadir (Facultés poly-disciplinaires de Taroudant et d’Ouarzazate et Faculté des lettres d’Agadir).