Système LMD
A l’instar des autres universités marocaines, l’Université Moulay Ismaïl s’est engagée depuis l’année universitaire 2003-2004 dans l’application de nouveau système pédagogique avec des cursus constitués de plusieurs semestres aboutissant à des diplômes : Licence, Master et Doctorat (système L.M.D).

Objectifs du système LMD
- Faciliter l’amélioration de la qualité pédagogique, de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement de l’étudiant ;
- Permettre l’orientation progressive de l’étudiant et la personnalisation des parcours d’études en fonction des projets personnels et professionnels en proposant des parcours diversifiés et des passerelles entre les différents types de formation ;
- Intégrer les besoins de formation professionnelles aux différents niveaux et répondre aux aspirations de la formation tout au long de la vie ;
- Faciliter la mobilité des étudiants et les échanges au niveau international.
Avantages du système LMD
- Le contrôle continu des connaissances vise l’amélioration de la rentabilité et la réduction du taux d’échec ;
- La possibilité pour l’étudiant de conserver les modules validés quel que soit le résultat obtenu dans les autres modules ;
- La possibilité d’intégrer le monde de l’emploi puis de reprendre les études ;
- La valorisation des modules validés pour l’inscription dans un autre module ou pour une nouvelle orientation notamment professionnelle ;
- La liberté pour l’étudiant, dans le respect des normes pédagogiques, de choisir son cursus selon ses aptitudes intellectuelles et scientifiques ;
- La possibilité de passer d’une filière à une autre sur la base des passerelles pouvant relier ces filières
Termes du système LMD
L’année universitaire
L’année universitaire est composée de deux semestres comprenant chacun 16 semaines d’enseignement et d’évaluation
Le semestre
Le semestre est la durée périodique des unités de formation. L’année universitaire est organisée en deux semestres comportant chacun un nombre déterminé de modules et un volume horaire global selon le type de formation suivie.
La filière
La filière est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences
Le module
Le module est l’unité fondamentale du système de la formation. Son intitulé reflète son contenu et ses objectifs. Un module comprend un élément, et exceptionnellement deux éléments cohérents. Il peut être enseigné dans une ou plusieurs langues et dispensé sous forme de cours théoriques, de travaux pratiques et/ou dirigés, d’activités sur le terrain et projet ou stage. Un module d’enseignement s’étale sur un semestre et correspond à un volume horaire selon le type de formation suivie.
Les prérequis
Pour un module donné, un prérequis définit le niveau des connaissances minimum que l’étudiant doit maitriser pour bien suivre les enseignements de ce module, il est destiné à faciliter l’acquisition de ce module. Les prérequis sont définis par l’équipe pédagogique chargée de la filière et peuvent être de plusieurs type : notes obtenues dans certains modules, acquis professionnels…etc.
Passerelle
Toute filière prévoit des passerelles avec d’autres filières afin de permettre à l’étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein d’un même établissement universitaire ou d’un établissement à un autre. Possibilité offerte à l’étudiant de changer de parcours, pour rectifier son choix initial, tout en conservant les acquis.
Evaluation des connaissances
Note d’un module
La note d’un module est une moyenne pondérée des différentes évaluations des connaissances du module, conformément aux modalités prévues dans le descriptif du module
Contrôle de rattrapage
Les étudiants n’ayant pas validé un module ou plusieurs modules sont autorisés à passer un contrôle de rattrapage selon les modalités arrêtées au niveau de l’université ou au niveau national.
Contrôle continu
Mode d’évaluation des connaissances consistant à examiner les étudiants de différentes manières (travaux de recherche, interrogations orales ou écrites, exposés,) tout au long du semestre.
Validation d’un module
Acquisition définitive du module avec une note supérieure ou égale à la moyenne fixée dans le descriptif de la formation
Compensation
Possibilité de valider un module par compensation même si la note est inférieure à la moyenne, mais compensée par les autres modules dans le semestre ou dans l’année
Equipe pédagogique
Ensemble des enseignants intervenant dans les cours, TD et TP des matières d’une même filière
Formation fondamentale
Option consacrée à des études à caractère fondamental qui permettent la poursuite d’études plus approfondies vers le Master ou le Doctorat
Formation professionnelle
Option consacrée à des études à caractère professionnel qui permettent l’insertion dans le monde socioéconomique
Tutorat
C’est un accompagnement au bénéfice d’un étudiant pour qu’il réussisse mieux ses études. Le tuteur est un enseignant (dans certaines mesures un étudiant en post graduation).
Termes de la nouvelle réforme pédagogique
Formation par alternance
Enseignement hybride
Supplément au diplôme
Le supplément au diplôme est un document officiel joint au diplôme. Il est délivré gratuitement et automatiquement par les établissements d’enseignement supérieur à tous leurs diplômés conformément à la législation en vigueur. Le supplément au diplôme permet aux diplômés de mieux faire comprendre le contenu et la valeur de leur diplôme. IL décrit de manière précise les enseignements suivis et les acquis développés par le détenteur du diplôme tout au long de son parcours universitaire. Cette description permet aux diplômés de voir leurs diplômes reconnus par les établissements d’enseignement supérieur, les autorités publiques et les employeurs dans leurs pays d’origine et à l’étranger ce qui favorise leurs mobilités et leurs insertion professionnelle.
Système Européen de Transfert et d’Accumulation des crédits (ECTS) (European Credit Transfer and Accumulation System)
ECTS est un système de comptabilisation des acquis des étudiants pour les modules qu’ils auront validés. Il est proportionnel au volume de travail à fournir pat l’étudiant et permet de mesurer le niveau d’études atteints. L’adaptation de ce système permettra aux diplômes marocains de l’enseignement supérieur d’avoir une meilleure visibilité et d’ouverture à l’international. Les crédits sont capitalisables transférables, ce qui permet une grande mobilité interne (entre filières voire établissements au niveau national) et externe (échange d’étudiants au niveau international). Ce système permet également aux étudiants ayant interrompu leurs études, pour une raison ou une autre, de les reprendre ultérieurement
Power Skills
Activités para-universitaires
Les activités para-universitaires regroupent des initiatives en culture, art, sport et volontariat intégrées au cursus académique. Elles visent à enrichir le développement personnel, renforcer les compétences transversales et encourager l’engagement civique des étudiants.
Centre d’excellence
Architecture pédagogique
