Diplômes et modalité d'admission
Diplômes délivrés par l'UMI
Dans le cadre de la réforme pédagogique, l’UMI a adopté l’architecture du système LMD : Licence, Master et Doctorat. Elle prépare et délivre les diplômes nationaux suivants :
- Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
- Diplôme des 2 années préparatoires au cycle d’Ingénieur (2APCI)
- Diplôme des 2 années préparatoires au diplôme des Ecoles de Commerce et de Gestion (2APDENCG)
- Diplôme d’études universitaires générales (DEUG)
- Diplôme d’études universitaires en sciences et techniques (DEUST)
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans, il est orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants, mais propose aussi une formation théorique qui permet la poursuite des études en licence professionnelle, ou dans une école d’ingénieurs, dans les facultés marocaines ou étrangères
Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) ou en Sciences et Techniques (DEUST)
Le diplôme d’études universitaires générales (DEUG) ou en sciences et techniques (DEUST) est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il est délivré aux étudiants ayant validé les quatre premiers semestres de la filière de Licence, de Licence d’Education ou de Licence en Sciences et Techniques.
Deux Années Préparatoires au Cycle d’Ingénieur
Les deux premières années préparatoires au cycle d’ingénieur permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances solides en sciences fondamentales, afin de les préparer à intégrer le cycle ingénieur, tout en acquérant les compétences nécessaires pour aborder les spécialisations techniques de manière approfondie.
Deux Années Préparatoires au Diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion
Les deux premières années préparatoires des Écoles Nationales de Commerce et de Gestion (ENCG) jouent un rôle clé dans la formation des étudiants. Constituant un tronc commun, elles visent à fournir aux étudiants une base solide en gestion, économie, comptabilité et sciences humaines, tout en développant leurs capacités analytiques et méthodologiques afin d’entamer le cycle de formation des Ecoles Nationales de commerce et de Gestion.
Les diplômes intermédiaires DEUG (Diplôme d’Etudes Universitaires Générales) et DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Générales en Sciences et Techniques) sont délivrés uniquement sur demande de l’étudiant.
La Licence est un diplôme national de premier cycle de l’enseignement supérieur obtenu en trois ans, elle se déroule en six semestres après le baccalauréat et est organisée en matières qui constituent les modules. Le contenu des enseignements, les modalités des contrôles, des examens sont fixés par chaque université et soumis à habilitation du ministère de l’enseignement supérieur.Cette formation a pour objectif de qualifier, le lauréat pour l’insertion professionnelle ou pour la poursuite des études supérieures. Quatre types de licence sont accessibles :
- Licence nouvelle génération (L)
- Licence-Parcours d’excellence (LPE)
- Licence en Sciences et Techniques (LST)
- Licence d’Education (LE)
Licence Nouvelle Génération (L)
Une formation de nouvelle génération dans des secteurs novateurs, offrant des bases solides et ouvertes sur le marché de l’emploi ou sur les parcours supérieurs de recherche, renforcée par l’enseignement des Power Skills et des langues.
Licence Parcours d’Excellence (LPE)
Un programme sélectif destiné aux étudiants les plus méritants inscrits en cycle de Licence, offrant une formation de haut niveau qui facilite l’accès direct au Master Parcours d’Excellence.
Licence d'Éducation (LE)
Une formation spécialisée visant à préparer les étudiants retenus aux métiers de l’enseignement, avec une mise en pratique encadrée et des modules pédagogiques adaptés.
Licence en Sciences et Techniques (LST)
Un cursus qui offre une solide formation orientée vers le marché de l’emploi, ou vers la poursuite d’études grâce à des acquis théoriques et à la pratique d’outils essentiels pour des futurs cadres d’entreprise.
Dans le cadre de la réforme pédagogique, l’UMI a adopté l’architecture du système LMD : Licence, Master et Doctorat. Elle prépare et délivre les diplômes nationaux suivants :
- Master (M)
- Master- Parcours d’excellence (MPE)
- Master en Sciences et Techniques (MST)
- Diplôme d’Ingénieur
- Diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion (DENCGs)
Master (M)
Un programme de formation visant à développer des compétences avancées dans un domaine spécifique, en vue de faciliter l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études en doctorat.
Master Parcours d’Excellence (MPE)
Un programme sélectif dans des secteurs novateurs, destiné aux étudiants les plus brillants et offrant une formation de haut niveau, en vue de faciliter l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études en doctorat.
Master en Sciences et Techniques (MST)
Une formation à vocation professionnelle qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences spécialisées dans des domaines techniques, tout en ouvrant la voie à des études doctorales..
Diplômes d’Ingénieurs (DI)
Le diplôme d’ingénieur s’obtient au bout de cinq ans d’études après le baccalauréat et est réalisé selon un cursus pertinent, structuré et en conformité avec les exigences du milieu socioéconomique. La formation d’ingénieurs est organisée en deux cycles : le cycle préparatoire, d’une durée de deux ans, suivi du cycle ingénieur, d’une durée de trois ans. La formation d’ingénieur, dispensée en 3 ans, comprend :
- Des enseignements théoriques, permettant d’acquérir de solides bases fondamentales ;
- Des enseignements pratiques et des projets, conduisant en fin de troisième année à un bon niveau de spécialisation
Diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion (DENCGs)
Le cursus du diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion s’étale sur la durée de six semestres et vise à permettre aux étudiants d’acquérir des savoirs et des compétences leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études en vue de l’obtention du Diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion.
- Diplôme de Docteur en Médecine (DDM)
- Diplôme de Docteur en Pharmacie (DDP)
Doctorat en Médecine
Le cursus de Docteur en Médecine s’étend sur six années et comprend un ensemble cohérent de modules dans le domaine médical. La formation s’étend sur 12 semestres après le baccalauréat, répartis en trois phases : 4 semestres pour le diplôme d’études générales en sciences médicales, 2 semestres pour le diplôme d’études fondamentales en sciences médicales, et 6 semestres pour le diplôme de docteur en médecine.
Doctorat en Pharmacie
La formation pour le diplôme de docteur en pharmacie dure six ans après le baccalauréat et comprend 12 semestres dans le domaine pharmaceutique, répartis en trois phases : une première phase de quatre semestres sanctionnés par un diplôme d’études générales en sciences pharmaceutiques, une deuxième phase de deux semestres menant à un diplôme d’études fondamentales en sciences pharmaceutiques, et une troisième phase de six semestres aboutissant au diplôme de docteur en pharmacie.
- Doctorat (D)
Doctorat (D)
Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé. Il dure généralement trois ans. Cette expérience de recherche consiste à élaborer un projet de recherche encadré par un chercheur confirmé. L’accès au cycle de doctorat est ouvert sur étude de dossier aux titulaires d’un Master ou d’un DESA
Admissions aux cycles de formation
ACCÈS AUX FORMATIONS DE DUT
Le cursus du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, dans les spécialités définies dans le descriptif de la filière accréditée. Les candidats sont sélectionnés après examen de leurs dossiers, basé sur les résultats obtenus au baccalauréat.
ACCÈS AUX FORMATIONS DE LICENCES (L, LPE, LE)
L’accès en première année du cycle de Licence est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent, en prenant en compte les éléments suivants :
- Choix exprimés par les titulaires du baccalauréat.
- Branches et spécialités du baccalauréat.
- Notes obtenues dans les matières du baccalauréat en lien avec la filière souhaitée.
Il est aussi possible d’accéder aux autres semestres du cycle de Licence pour les étudiants ayant acquis les connaissances préalables nécessaires, sur la base de l’étude des dossiers et/ou par un test ou concours, comme précisé dans le descriptif de filière accréditée.
Pour la Licence d’Education, l’accès à la première année se fait sur la base de l’étude des dossiers et d’un entretien oral, pour les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent, remplissant les critères d’admission définis dans le descriptif de la filière accréditée.
ACCES AUX FORMATIONS DE LA LST
L’accès à la première année du tronc commun des filières du cycle de Licence en Sciences et Techniques se fait sur la base de l’étude du dossier et/ou par un test ou concours, pour les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent, remplissant les critères d’admission définis dans le descriptif de la filière.Il est également possible d’accéder aux filières du cycle de Licence en Sciences et Techniques à différents niveaux de ce cycle, sur la base de l’étude du dossier et/ou par un test ou concours, pour les étudiants ayant acquis les connaissances préalables nécessaires à ces niveaux, telles que définies dans le descriptif de la filière accréditée.
ACCÈS AUX FORMATIONS DE MASTERS (M ; MPE ; MST)
L’accès aux formations des cycles de Master est ouvert aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent et satisfaisant les critères d’admission fixés dans le descriptif de la filière accréditée. Les critères d’admission sont définis dans le descriptif de la filière accréditée.Les candidats sont présélectionnés avant de passer un test écrit, ou toute autre méthode mentionnée dans le descriptif de filière accréditée
ACCÈS AUX ANNÉES PRÉPARATOIRES DES ECOLES NATIONALES DE COMMERCE ET DE GESTION
L’accès aux deux années préparatoires des Écoles Nationales de Commerce et de Gestion est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat, ou d’un diplôme équivalent remplissant les critères d’admission définis par l’autorité gouvernementale en charge de l’enseignement supérieur.
ACCÈS AUX FORMATIONS DU CYCLE DES ECOLES NATIONALES DE COMMERCE ET DE GESTION :
L’accès à la première année du cycle des Écoles Nationales de Commerce et de Gestion (ENCG) est ouvert :
- Aux candidats titulaires du diplôme des études préparatoires en commerce et gestion, délivré par les Écoles Nationales de Commerce et de Gestion ;
- Aux candidats des classes préparatoires aux grandes écoles (option économie ou gestion), ayant réussi le concours national d’accès aux établissements de formation en commerce et gestion, dans la limite des places disponibles pour chaque établissement ;
- Aux candidats admis au concours d’accès est ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat, accompagné d’un diplôme de niveau Bac+2 ou d’un diplôme reconnu équivalent, et ce, après avoir satisfait aux prérequis pédagogiques nécessaires définis dans le descriptif de filière accréditée, et dans la limite des places disponibles.
L’accès à la deuxième année du cycle des Écoles Nationales de Commerce et de Gestion est possible via un concours ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat, assorti d’un diplôme de niveau Bac+3 ou d’un diplôme reconnu équivalent, disposant des prérequis pédagogiques nécessaires pour valider le niveau de la première année du cycle ENCG. La sélection pour le concours se fait sur la base des critères d’admission définis dans le descriptif de filière accréditée, dans la limite des places disponibles.
L’accès aux formations du cycle de doctorat est ouvert
ACCÈS AUX ANNÉES PRÉPARATOIRES DU CYCLE INGÉNIEUR
L’accès aux années préparatoires est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique ou d’un diplôme reconnu équivalent satisfaisant les critères d’admission précisés par l’autorité gouvernementale en charge de l’enseignement supérieur.
ACCÈS AUX FORMATIONS DU CYCLE INGÉNIEUR
L’accès en première année d’une filière du cycle Ingénieur est ouvert :
- Aux candidats ayant validé les deux années préparatoires ;
- Aux candidats ayant réussi le concours national d’admission dans certains établissements de formation d’ingénieurs dans la limite de la capacité d’accueil de l’établissement ;
- Aux candidats admis au concours d’accès titulaires d’un baccalauréat assorti de deux années d’études (Diplôme d’Études Universitaires Générales, Diplôme Universitaire de Technologie, Diplôme d’Études Universitaires en Sciences et Techniques, Diplôme d’Études Universitaires Professionnelles, ou tout diplôme reconnu équivalent), ou d’un baccalauréat assorti de trois années d’études (Licence, Licence en Sciences et Techniques ou tout diplôme reconnu équivalent) après avoir satisfait aux prérequis pédagogiques nécessaires. L’admission se fait conformément aux modalités définies dans le descriptif de filière accréditée, dans la limite du nombre de places disponibles.
L’accès en deuxième année à une filière du cycle Ingénieur est ouvert :
- Aux titulaires d’u baccalauréat assorti de trois années d’études (Licence, Licence en Sciences et Techniques ou tout diplôme reconnu équivalent) après avoir satisfait aux prérequis pédagogiques nécessaires. L’admission se fait conformément aux modalités définies dans le descriptif de filière accréditée, dans la limite du nombre de places disponibles.
ACCÈS AUX FORMATIONS DU CYCLE DOCTORAT
L’accès aux formations du cycle du doctorat est ouvert aux titulaires d’un Master ou d’un master spécialisé ou l’un des diplômes nationaux dont la liste sera fixée par arrêté de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur ou d’un diplôme reconnu équivalent, et répondant aux critères d’admission prévus dans le descriptif de demande d’accréditation des formations doctorales du Centre d’Etudes Doctorales concerné.Les critères d’admission sont proposés par une équipe pédagogique du Centre d’Etudes Doctorales, spécifiés dans le descriptif et adoptés conformément aux dispositions de la loi n°01.00 portant organisation de l’enseignement supérieur.