La Direction de la Formation des Cadres au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique informe que la Banque Islamique de Développement (BID) met à la disposition des universitaires et chercheurs marocains, des bourses dans le cadre de son «Programme des Bourses de Mérite pour la Haute Technologie» au titre de l’année académique 2011-2012.
Les bourses sont octroyées à compter du mois de Septembre 2011.
Les candidats sélectionnés dans le cadre de ce programme bénéficieront de bourses d’études de 3 ans pour l’obtention d’un doctorat ou de 6 à 12 mois pour entreprendre des recherches postdoctorales dans les domaines spécifiques des sciences et technologie selon les besoins prioritaires des pays membres, comme il suit :
- Santé/Médecine,
- Agriculture/Production Alimentaire,
- Ressources Hydriques/Désertification,
- Energie/Développement de l’Infrastructure,
- Nanotechnologie et Développement de TIC.
Un nombre limité de bourses pourrait également être offert dans le domaine des études ou recherches relatives à des sujets purement scientifiques ayant trait à l’invention et l’innovation.
La bourse offre un paquet global d’indemnités de niveau international, y compris des allocations familiales pour les doctorants.
Les candidats à ce programme de bourses doivent remplir les conditions suivantes :
- Etre de nationalité marocaine
- Occuper un poste permanent au sein d’un établissement scientifique et académique ou un centre de recherche au Maroc;
- Remplir les conditions d’éligibilité aux programmes de doctorat ou de recherche demandés;
- Procéder à la demande d’admission dans une université de renommée internationale fugurant dans la liste du classement du TIMES (THES : Times Higher Education Supplement).
Cette liste est disponible sur le site web :
Pour de plus amples informations sur la consistance du programme ainsi que sur les conditions d’éligibilités, les candidats intéressés sont invités à consulter le site de la BID sur l’adresse suivante: www.isdb.org
Les formulaires dûment remplis, accompagnés des documents nécessaires doivent parvenir à la Direction de la Formation des Cadres (35, Avenue Ibn Sina, B.P. 707, Agdal – Rabat) avant le 16 décembre 2011